Titre : | L'Éducation sentimentale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Flaubert, Auteur | Mention d'édition : | février 1972 | Editeur : | Paris : le Livre de poche | Année de publication : | 1972 | Importance : | 668P. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-253-01069-2 | Prix : | 4,90€ | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Un jeune provincial de dix-huit ans, plein de rêves et plutôt séduisant, vient faire ses études à Paris.
De 1840 au copu d'État de 1851, il fait l'apprentissage du monde dans une société en pleine convulsion.
Sur son chemin, il rencontre le grand amour et les contigences du plaisir, la Révolution et ses faux apôtres, l'art, la puissance de l'argent et de la bêtise, l'amitié fraternelle et la fatalité des trahisons, sans parvenir à s'engager pour une autre cause que celle suivre la perte de ses illusions.
Écrit dans une langue ébouissante et selon des règles narraitives inédites, L'Éducation sentimentale, publié en 1869, est peut-être le chef-d-oeuvre de Flaubert le plus abouti et le plus mystérieux. En cherchant à représenter l'essence même du temps vécu, l'auteur nous transmet une esthétique de la mémoire qui restent d'une surprenante acuité pour élucider les énigmes d'aujourd'hui. |
L'Éducation sentimentale [texte imprimé] / Flaubert, Auteur . - février 1972 . - Paris (Paris) : le Livre de poche, 1972 . - 668P. ISBN : 978-2-253-01069-2 : 4,90€ Langues : Français ( fre) Résumé : | Un jeune provincial de dix-huit ans, plein de rêves et plutôt séduisant, vient faire ses études à Paris.
De 1840 au copu d'État de 1851, il fait l'apprentissage du monde dans une société en pleine convulsion.
Sur son chemin, il rencontre le grand amour et les contigences du plaisir, la Révolution et ses faux apôtres, l'art, la puissance de l'argent et de la bêtise, l'amitié fraternelle et la fatalité des trahisons, sans parvenir à s'engager pour une autre cause que celle suivre la perte de ses illusions.
Écrit dans une langue ébouissante et selon des règles narraitives inédites, L'Éducation sentimentale, publié en 1869, est peut-être le chef-d-oeuvre de Flaubert le plus abouti et le plus mystérieux. En cherchant à représenter l'essence même du temps vécu, l'auteur nous transmet une esthétique de la mémoire qui restent d'une surprenante acuité pour élucider les énigmes d'aujourd'hui. |
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