Titre : | Qu'est-ce que la littérature ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Paul Sartre (1905-1980), Auteur | Editeur : | [Paris] : Gallimard | Année de publication : | 1985 | Collection : | Collection Folio | Sous-collection : | Essais num. 19 | Importance : | 374 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-032306-7 | Prix : | 27 F | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Littérature Philosophie | Note de contenu : | Écriture et lecture sont les deux faces d'un même fait d'histoire et la liberté à laquelle l'écrivain nous convie, ce n'est pas une pure conscience abstraite d'être libre.
Elle n'est pas, à proprement parler, elle se conquiert dans une situation historique; chaque livre propose une libération concrètes à partir d'une aliénation particulière...Et puisque les libertés de l'auteur et du lecteur se cherchent et s'affectent à travers un monde, on peut dire aussi bien que c'est le choix fait par l'auteur d'un certain aspect du monde qui décide du lecteur que l'écrivain décide de son sujet. Ainsi tous les ouvrages de l'esprit contiennent en eux-mêmes l'image du lecteur auquel ils sont destinés. |
Qu'est-ce que la littérature ? [texte imprimé] / Jean-Paul Sartre (1905-1980), Auteur . - [Paris] ([Paris]) : Gallimard, 1985 . - 374 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Collection Folio. Essais; 19) . ISBN : 978-2-07-032306-7 : 27 F Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Littérature Philosophie | Note de contenu : | Écriture et lecture sont les deux faces d'un même fait d'histoire et la liberté à laquelle l'écrivain nous convie, ce n'est pas une pure conscience abstraite d'être libre.
Elle n'est pas, à proprement parler, elle se conquiert dans une situation historique; chaque livre propose une libération concrètes à partir d'une aliénation particulière...Et puisque les libertés de l'auteur et du lecteur se cherchent et s'affectent à travers un monde, on peut dire aussi bien que c'est le choix fait par l'auteur d'un certain aspect du monde qui décide du lecteur que l'écrivain décide de son sujet. Ainsi tous les ouvrages de l'esprit contiennent en eux-mêmes l'image du lecteur auquel ils sont destinés. |
| |