Titre : | La Tragédie du roi Christophe : théâtre, [Salzburg, Festival, 4 août 1974] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aimé Césaire (1913-....), Auteur | Editeur : | Paris : Présence africaine | Année de publication : | 1972 | Importance : | 153 p. | Présentation : | couv. ill. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7087-0130-4 | Langues : | Français (fre) | Note de contenu : | Précédée par ET LES CHIENS SE TAISAINT (1946, "arragé" pour le théâtre en 1956) et suivie de UNE SAISON AU CONGO (1967), LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE constitue la pièce maîtresse de ces "tragédies de la décolonisation" écrites par Aimé Césaire pour témoigner - remarquablement - d'un acte politique majeur de notre temps.
LA TRAGÉDIE DU ROI CHISTOPHE est une oeuvre barbare (au sens noble du mot) lyrique et nécessaire. Affirmant qure la politique est la force moderne du destin et l'histoire la politique vécue, Aimé Césaire donne à voir l'invention du futur, d'un futur enraciné. L'aventure haïtienne de Christophe évoque le destin collectif du peuple africain d'aujord'hui. A la phase de la révolte aigüe a succédé celle de la re-connaissance, de la constitution d'un patrimoine authentique et librement assumé.
Cette entreprise doit être celle d'un bâtisseur, d'un architecte: Aimé Césaire a su créer un personnage d'une grande et haute stature avec une vigueur et une invention poétique exceptionnelles. Christophe (qu'habita, si puissamment, le comédien Douta Seck) est un homme d'Afrique. Il est le MUNTU, l'homme qui particpe à la force vitale (le n'golo) et l'homme du verbe (le nommo).
Le texte initial de la pièce a fait l'objet de révisions multiples. La dernière version, que présente aujourd'hui PRÉSENCE AFRICAINE (après avoir publié le texte initial) révèle la qualité de la collaboration qui a réuni, à tous les instants, l'eauteur Aimé Césaire et le metteur en scène Jean-Marie Serreau. |
La Tragédie du roi Christophe : théâtre, [Salzburg, Festival, 4 août 1974] [texte imprimé] / Aimé Césaire (1913-....), Auteur . - Paris (Paris) : Présence africaine, 1972 . - 153 p. : couv. ill. ; 18 cm. ISBN : 978-2-7087-0130-4 Langues : Français ( fre) Note de contenu : | Précédée par ET LES CHIENS SE TAISAINT (1946, "arragé" pour le théâtre en 1956) et suivie de UNE SAISON AU CONGO (1967), LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE constitue la pièce maîtresse de ces "tragédies de la décolonisation" écrites par Aimé Césaire pour témoigner - remarquablement - d'un acte politique majeur de notre temps.
LA TRAGÉDIE DU ROI CHISTOPHE est une oeuvre barbare (au sens noble du mot) lyrique et nécessaire. Affirmant qure la politique est la force moderne du destin et l'histoire la politique vécue, Aimé Césaire donne à voir l'invention du futur, d'un futur enraciné. L'aventure haïtienne de Christophe évoque le destin collectif du peuple africain d'aujord'hui. A la phase de la révolte aigüe a succédé celle de la re-connaissance, de la constitution d'un patrimoine authentique et librement assumé.
Cette entreprise doit être celle d'un bâtisseur, d'un architecte: Aimé Césaire a su créer un personnage d'une grande et haute stature avec une vigueur et une invention poétique exceptionnelles. Christophe (qu'habita, si puissamment, le comédien Douta Seck) est un homme d'Afrique. Il est le MUNTU, l'homme qui particpe à la force vitale (le n'golo) et l'homme du verbe (le nommo).
Le texte initial de la pièce a fait l'objet de révisions multiples. La dernière version, que présente aujourd'hui PRÉSENCE AFRICAINE (après avoir publié le texte initial) révèle la qualité de la collaboration qui a réuni, à tous les instants, l'eauteur Aimé Césaire et le metteur en scène Jean-Marie Serreau. |
| |