Titre : | On n'y voit rien | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Arasse (1944-2003), Auteur | Mention d'édition : | janvier 2003 | Editeur : | Folio | Année de publication : | 2003 | Importance : | 216 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-042764-2 | Note de contenu : | Que fait-on quand on regarde une peinture? À quoi pense-t-on? Qu'imagine-t-on? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine? Et comment l'histoire d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peut, beaucoup, passionnément ou pas du tout?
En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés: la peinture y révèle sa puissance en nous ne voyons rien! Mais ce rien, ce n'est pas rien.
Écrit par un des histoires d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles. |
On n'y voit rien [texte imprimé] / Daniel Arasse (1944-2003), Auteur . - janvier 2003 . - [S.l.] : Folio, 2003 . - 216 p. ISBN : 978-2-07-042764-2 Note de contenu : | Que fait-on quand on regarde une peinture? À quoi pense-t-on? Qu'imagine-t-on? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine? Et comment l'histoire d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peut, beaucoup, passionnément ou pas du tout?
En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés: la peinture y révèle sa puissance en nous ne voyons rien! Mais ce rien, ce n'est pas rien.
Écrit par un des histoires d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles. |
| |