Titre : | LE THÉÂTRE D'AIMÉ CÉSAIRE : Préface de Guy Michaud | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Clément Mbom, Auteur | Editeur : | Fernand Nathan | Année de publication : | 1979 | Importance : | 175 P. | ISBN/ISSN/EAN : | 2-09-168701-7 | Prix : | 0,€ | Langues : | Français (fre) | Note de contenu : | Le théâtre d'Aimé Césaire n'a peut-être jamais été aussi actuel. Celui qui fut avec Léopoldo Senghor un des parrains de la «négritude», en se penchant sur le berceau des indépendances, avait su prophétiser pour elles la difficulté d'être et de vivre. Il ne s'agissait pas seulement en effet pour les jeunes nations africaines d'effacer les signes formels d'une aliénation politique, mais surtout de découvrir leur identité et, mieux encore, de se forger une personnalité nouvelle qui leur permette de vivre et d'agir au diapason d'un monde en pleine transformation. Dans une telle perspective, l'oeuvre de ce poète antillais devenu militant politique est doublement exemplaire (...).
On a déjà beaucoup écrit sur Cásiare, ses idées, sa poésie, son théâtre. Mais il manquait jusqu'ici une étude d'ensemble qui permit non seulement de saisir à la fois l'unité et la progression de l'oeurvre dramatique, mais d'en pénétrer la signification et d'en mesurer la véritable portée. L'ouvrage de Cément Mbon vient combler cette lacune. D'une lecture aisée, écrit dans un style qui sait éviter la tecchnicité à la mode chez certains critiques, il constitue d'abord une excellente introduction au théâtre de Césaire, dont chaque pièce est situé dans son contexte et analysée d'une façon claire, précise et pénétrante. |
LE THÉÂTRE D'AIMÉ CÉSAIRE : Préface de Guy Michaud [texte imprimé] / Clément Mbom, Auteur . - [S.l.] : Fernand Nathan, 1979 . - 175 P. ISSN : 2-09-168701-7 : 0,€ Langues : Français ( fre) Note de contenu : | Le théâtre d'Aimé Césaire n'a peut-être jamais été aussi actuel. Celui qui fut avec Léopoldo Senghor un des parrains de la «négritude», en se penchant sur le berceau des indépendances, avait su prophétiser pour elles la difficulté d'être et de vivre. Il ne s'agissait pas seulement en effet pour les jeunes nations africaines d'effacer les signes formels d'une aliénation politique, mais surtout de découvrir leur identité et, mieux encore, de se forger une personnalité nouvelle qui leur permette de vivre et d'agir au diapason d'un monde en pleine transformation. Dans une telle perspective, l'oeuvre de ce poète antillais devenu militant politique est doublement exemplaire (...).
On a déjà beaucoup écrit sur Cásiare, ses idées, sa poésie, son théâtre. Mais il manquait jusqu'ici une étude d'ensemble qui permit non seulement de saisir à la fois l'unité et la progression de l'oeurvre dramatique, mais d'en pénétrer la signification et d'en mesurer la véritable portée. L'ouvrage de Cément Mbon vient combler cette lacune. D'une lecture aisée, écrit dans un style qui sait éviter la tecchnicité à la mode chez certains critiques, il constitue d'abord une excellente introduction au théâtre de Césaire, dont chaque pièce est situé dans son contexte et analysée d'une façon claire, précise et pénétrante. |
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