Titre : | Le chef-d'oeuvre inconnu | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Balzac, Honoré de (1799-1850)., Auteur ; Eigeldinger, Marc (1917-1991)., Editeur scientifique ; Milner, Max (1923-2008)., Editeur scientifique | Mention d'édition : | août 2008 | Editeur : | Flammarion | Année de publication : | 2008 | Collection : | GF num. 1374 | Importance : | 287 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-121777-5 | Prix : | 4,30 € | Langues : | Français (fre) | Note de contenu : | «L'ouvre et l'exécution tuées par la top grande abondance du principe créateur»: telle est, selon Balzac, l'idée commune aux trois Études philosophiques que sont Le Chef-d'oeuvre inconnu, Gambara et Massimilla Doni. Au début du XVIIème siécle, le peintre visionnaire Frenhofer est hanté par sa pièce maîtresse, La Belle Noiseuse, à laquelle il travaille depuis dix ans, et qe nul n'a jamais vue: Nicolas Poussin lui poussin lui propose un modèle féminin susceptible de lui inspirer la perfection qu'il veut atteindre (Le Chef-d'oeuvre inconnu). La même quête d'absolu anime le héros de Gambara, compositeur à la recherche du «principe musical» situé au-delà de toute réalisation, et de l’opéra italien. Comme l'écrivait Balzac en 1839, le lecteur de ces trois « |
Le chef-d'oeuvre inconnu [texte imprimé] / Balzac, Honoré de (1799-1850)., Auteur ; Eigeldinger, Marc (1917-1991)., Editeur scientifique ; Milner, Max (1923-2008)., Editeur scientifique . - août 2008 . - [S.l.] : Flammarion, 2008 . - 287 p.. - ( GF; 1374) . ISBN : 978-2-08-121777-5 : 4,30 € Langues : Français ( fre) Note de contenu : | «L'ouvre et l'exécution tuées par la top grande abondance du principe créateur»: telle est, selon Balzac, l'idée commune aux trois Études philosophiques que sont Le Chef-d'oeuvre inconnu, Gambara et Massimilla Doni. Au début du XVIIème siécle, le peintre visionnaire Frenhofer est hanté par sa pièce maîtresse, La Belle Noiseuse, à laquelle il travaille depuis dix ans, et qe nul n'a jamais vue: Nicolas Poussin lui poussin lui propose un modèle féminin susceptible de lui inspirer la perfection qu'il veut atteindre (Le Chef-d'oeuvre inconnu). La même quête d'absolu anime le héros de Gambara, compositeur à la recherche du «principe musical» situé au-delà de toute réalisation, et de l’opéra italien. Comme l'écrivait Balzac en 1839, le lecteur de ces trois « |
| |