Titre : | Kinderzimmer | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valentine Goby, Auteur | Mention d'édition : | août 2013 | Editeur : | Actes Sud | Année de publication : | 2013 | Importance : | 221 P. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-330-02260-0 | Prix : | 20 € | Note générale : | Valentine Goby est née en 1974. Ce livre majeur est son huitième roman. Depuis 2002 elle compose simultanément une oeuvre importante pour la jeunesse. | Langues : | Français (fre) | Note de contenu : | «Je vais te faire embaucher au Betrieb. La couture, c'est mieux pour toi. Le rythme est soutenu mais tu es assiese.
D'accord?
- Je ne sais pas.
- Si tu dis oui c'est notre enfant. Le tien et le mien.
Et je te laissserai pas.
Mila se retourne:
- Pourquoi tu fais ça? Qu'est-ce que tu veux?
- La même chose que toi. Une raison de vivre.»
En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossiilité: la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.
Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l'Histoire n'a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l'ignorance dans nos trajectoires individuelles. |
Kinderzimmer [texte imprimé] / Valentine Goby, Auteur . - août 2013 . - [S.l.] : Actes Sud, 2013 . - 221 P. ISBN : 978-2-330-02260-0 : 20 € Valentine Goby est née en 1974. Ce livre majeur est son huitième roman. Depuis 2002 elle compose simultanément une oeuvre importante pour la jeunesse. Langues : Français ( fre) Note de contenu : | «Je vais te faire embaucher au Betrieb. La couture, c'est mieux pour toi. Le rythme est soutenu mais tu es assiese.
D'accord?
- Je ne sais pas.
- Si tu dis oui c'est notre enfant. Le tien et le mien.
Et je te laissserai pas.
Mila se retourne:
- Pourquoi tu fais ça? Qu'est-ce que tu veux?
- La même chose que toi. Une raison de vivre.»
En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossiilité: la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.
Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l'Histoire n'a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l'ignorance dans nos trajectoires individuelles. |
| |