A propos de São-Tomé-et-Principe
Informations utiles
São-Tomé-et-Principe est un État insulaire situé dans le Golfe de Guinée à près de 250km des côtes gabonaises. Il est composé de deux îles principales : São Tomé et Principe. Sa population totale est d’un peu plus de 204 000 habitants pour une superficie totale d’environ 1000 km². Son climat équatorial et son relief volcanique lui offrent des paysages riches, vallonnés et couverts de denses forêts.
Ancienne colonie portugaise, indépendante depuis le 12 juillet 1975, la langue officielle reste toujours le portugais. L’exploitation du cacao est également l’un des héritages colonial.
Transport
Pour venir à São-Tomé
Deux compagnies aériennes desservent São-Tomé depuis Lisbonne plusieurs fois par semaine, la TAP (compagnie portugaise) et la STP Airways (compagnie santoméenne). Avec la TAP il vous faudra effectuer une escale technique d’environ une heure au Ghana où il n’est pas nécessaire de descendre de l’avion. La durée totale du vol depuis Lisbonne est de 8 heures, un peu plus rapide avec la STP Airways.
Pour vous déplacer sur place
La taille de la capitale vous permet de vous déplacer assez facilement à pieds pour rejoindre la majeure partie des lieux que vous seriez amené à visiter. Sinon, les taxis classiques ou moto-taxis sont des moyens de transports relativement fiables.
Pour vous déplacer sur l’île, adressez-vous aux hôtels qui fournissent des services de navettes ou bien vous pouvez louer une voiture avec chauffeur.
Pour rejoindre Principe, il vous faudra prendre un vol de la STP Airways.
Logement
L’offre d’hôtels et de chambres d’hôtes est vaste sur les deux îles, la gamme de prix aussi. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :
Pestana Océan, Bom Bom Island Resort (à Principe), Praia, Omali Lodge, Club Santana, Pestana Equador, Pestana Miramar, Agosto Neto, Residencial Avenida, Sweet Guest House, Roça Bombaim, Roça São João, Bom Sucesso, Roça Monteforte, Palhota (Principe), etc.
N’hésitez pas à consulter les offres de location sur Airbnb.
Santé
Concernant les risques sanitaires, reportez-vous à la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère des Affaires Étrangère. Si le paludisme a presque été éradiqué, il convient toutefois de prendre toutes les précautions nécessaires contre les moustiques de même que pour le soleil.
São Tomé dispose d’un hôpital public et de différentes cliniques privées. Le Dr. Ganev est un médecin francophone de confiance (tel. 9904826)
Argent
La monnaie locale est le dobra (100 dobras = 4€). Les principaux hôtels permettent de payer en euros. Vous pouvez changer vos euros sur le marché ou dans les hôtels.
Sécurité
Si le pays est assez sécuritaire, il convient d’enregistrer votre voyage sur la plateforme Ariane ainsi que de vous référer au site France Diplomatie pour plus d’informations mises à jour.