Le 20 mars 2015, l’Alliance française de Sao Tomé et Principe a convié tous ses amis, les artistes santoméens mais aussi les autorités et personnalités locales ainsi que l’ensemble de la communauté française à une cérémonie à l’occasion de ses 15 ans.
Le Président de l’Alliance française a rappelé devant un large public de convives les missions de l’Alliance française en faveur de la promotion de la langue et culture françaises. Le Chargé d’Affaires de France a souligné le rôle prépondérant de l’Alliance française en faveur de la Francophonie et le renforcement de son action après la fermeture prochaine de l’antenne du SCAC. Le Ministre des Affaires Etrangères a mis en valeur les thématiques exposées dans le discours de la Secrétaire générale de l’OIF : jeunesse, environnement, renforcement des capacités…Autant d’objectifs que Sao Tome et Principe, pays membre de l’OIF, partage pleinement.
Cette soirée a été l’occasion de remercier l’ensemble des Présidents de l’Alliance française, qui se sont succédé au sein de l’association et de convier l’équipe pédagogique et tout le personnel de l’Alliance française sur scène. Cette fête s’est poursuivie par un cocktail puis un spectacle de danses, qui a séduit le public. Trois groupes d’artistes locaux ont composé pour cette cérémonie anniversaire des chorégraphies originales. Le groupe Dança Bambu a rythmé les pas des danseurs, Armindo- jeune danseur ayant réalisé une résidence au Cameroun – a proposé un solo de danse contemporaine. Enfin, le groupe Entre Mionga originaire d’Angolares dans le sud de l’île a de nouveau subjugué le public. En deuxième partie, un concert donné par le groupe TEMPO a animé la soirée.